Journées du patrimoine 2018 à Mâcon

Publié le 9 septembre 2018

Un programme riche et varié les 15 et 16 septembre !

L’office de tourisme de Mâcon Sud-Bourgogne

L’office de tourisme de Mâcon Sud-Bourgogne propose des visites guidées pour découvrir la ville à travers ses secrets et lieux cachés lors de la visite inso- lite ou pour remonter dans le temps de l’époque antique à la Renaissance avec une visite historique inédite « De Matisco à Mâcon ».

Visite guidées
Visites insolites : samedi et dimanche 10 h 30.De Matisco à Mâcon : samedi 16 h et dimanche 14 h.

Visites guidées payantes sur réservation

Tarif spécial Journées européennes
du patrimoine 4 €, moins de 4 ans : gratuit.

Circuits adaptables

1 place Saint-Pierre à Mâcon
T. 03 85 21 07 07 - www.macon-tourism.comOuvertsamedi:9h30-12h30/14h-18h Dimanche:10h-16h.

Eglise Saint-Pierre

L’égliseSaint-Pierreaétébâtiede1859 à1865d’aprèslesplansdel’architecte Berthier,élèvedeViollet-le-Duc.
De nombreuses peintures murales sont à découvrir (Bussière, Krug, J.B. Beuchot, Maï Thu...), ainsi que des tableaux, une statue de la vierge en marbre de carrare, ou encore le grand orgue classé monument historique.

Visites libres et gratuites

8h-18h

Place Saint-Pierre à Mâcon T.0385380002

Hôtel de Ville

Véritable palais dans la ville, ce témoignage exceptionnel de l’architecture aristocratique du XVIIIe siècle fut la résidence du comte de la Baume Montrevel, mécène et musicien. Décors Louis XV et Louis XVI ennoblissent ce bâtiment acquis par la Ville de Mâcon en 1792.

L’association Les Amis des musées de Mâcon présentera le tableau Coucher de soleil à Saint-Laurent (1928) de G. Seguin récemment acquis. L’œuvre sera mise en regard de la peinture de son maître H. Hugrel, Crépuscule mâconnais (1914).

Ouvertsamedi11h-12h/15h-18h. Dimanche 14 h - 18 h.Visites guidées gratuites : départ toutes les heures, durée 55 min. / groupe 40 pers. max.Récital de musique classique par le Duo Ilios (flûte et harpe) inclus dans la visite.Présentation gratuite des tableaux dans le hall samedi15h-18h,dimanche14h-18h.

Galerie Mary-Ann

Exposition d’Anne Chériez sur les thèmes de l’architecture et de l’espace.

Ouvert samedi et dimanche 10 h - 12 h / 14 h - 19 h (présence de l’artiste le dimanche).

Salle François Martin / Espace Carnot- MontrevelExposition « Beaux-arts, Etc... » Polysémie Contemporaine et le Groupe- ment archéologique du Mâconnais, en partenariat avec le musée des Ursulines et les Archives municipales, présentent une rétrospective en hommage à l’École régio- naledesBeaux-artsdeMâconquiaformé un grand nombre d’artistes peintres, gra- veurs et sculpteurs.

Expositions et ateliers de pratique artistique samedi et dimanche 10 h - 12 h / 14h-19h.

Hôtel de ville : place Saint-Pierre à Mâcon - T. 03 85 39 71 69 - www.macon.comGalerie Mary-Ann : entrée par le quai LamartineSalle François-Martin, espace Carnot Montrevel : entrée par la place Saint-Pierre

Musée des Ursulines

Situé dans l’ancien couvent des Ursulines, peinture moderne et contemporaine est également illustrée par des toiles post- cubistes et par les créations d’artistes aussi divers qu’Albers, Bill, Nemours, Morellet, Fruhtrunk ou Lussigny.

Expositions permanentes et temporaires, visites libres ou commentées gratuitesSamedi10h-12h/14h-18h,
dimanche 14 h - 18 h.

Animations gratuites
Samedi 10 h : visite guidée de l’exposition
« Portrait(s) de fouille(s) »*,samedi et dimanche 15 h : lectures théâtralisées autour de Monet & Goyon
par l’association Mémoires en Mâconnais et la troupe des Bibliambules (sous réserve)*,samedi et dimanche 16 h 30 : visite guidée autour de la céramique par les associations Polysémie contemporaine et Groupement archéologique du Mâconnais**,samedi et dimanche 14 h - 18 h : atelier
« Sensation céramique » animé
par Daniel Barthèlemy et le GAM**.

* Jauges limitées, réservations obligatoires. ** Jauges limitées, réservations conseillées.

page6image5064176

Le musée invite à un voyage dans l’histoire et l’art, de l’Antiquité à aujourd’hui.

Le rez-de-chaussée est consacré à l’ar- chéologie régionale et aux expositions temporaires : « Portrait(s) de fouille(s) » et « Monet & Goyon (1917-1959), té- moignages et souvenirs d’une activité mâconnaise ». Des objets exhumés lors des fouilles de Solutré et d’autres sites régionaux apportent des informations sur la préhistoire en Mâconnais. Statuettes, amphores, outils, four de potier gaulois et tout un mobilier funéraire issu de la nécro- pole de Mâcon illustrent les âges des mé- taux et l’importance de l’antique Matisco à l’époque gallo-romaine. La collection lapidaire expose des fragments romans et gothiques. Les arts et traditions populaires font l’objet d’une section. Un autre espace évoque Alphonse de Lamartine (1790- 1869), écrivain et homme politique. La sec- tion des beaux-arts comprend des œuvres européennes, du XVIe au XVIIIe siècle. La

5 rue de la Préfecture à Mâcon T.0385399038

Hôtel Dieu - Apothicairerie

Reconstruit en 1760, l’Hôtel-Dieu est unPlan édifice de 5 700 m2 comprenant deux cours séparées par un bâtiment muni d’une cou- pole et d’un dôme. À voir : la balustrade de fer forgé, les fresques ornant le tambour et représentant quatre thèmes de l’iconographie hospitalière.

L’apothicairerie est un espace splendide dû au célèbre architecte de Louis XV Jacques- Germain Soufflot, à son élève Melchior Munet et à Michel Minoya. Elle est actuel- lement conservée dans la configuration d’origine. Située au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu, elle présente, dans un décor de boiseries du XVIIIe siècle, une riche col- lection de pots de pharmacie dont certains proviennent probablement de la faïencerie Rey, établie à Mâcon au XVIIIe siècle.

Visites libres ou commentées gratuites Ouverture exceptionnelleSamedi et dimanche 14 h - 18 h.

Accès par le parking

344 rue des Épinoches à Mâcon T.0385399038

Site archéologique de l'Eglise Saint-Clément

Fondations d’une église funéraire construite au VIe siècle, au temps des premiers évêques de Mâcon.

C’est le seul site de cette période visible dans toute la Bourgogne du sud.