La Ville de Mâcon retenue dans le plan national Action Cœur de Ville

Publié le 26 mars 2018

C’est une excellente nouvelle pour le centre-ville de la Cité Lamartine ! Ce mardi 27 mars, le Ministère de la Cohésion des territoires a annoncé que la Ville de Mâcon était sélectionnée dans le cadre du grand plan national de revitalisation des centres-villes.

C’est une excellente nouvelle pour le centre-ville de la Cité Lamartine ! Ce mardi 27 mars, le Ministère de la Cohésion des territoires a annoncé que la Ville de Mâcon était sélectionnée dans le cadre du grand plan national de revitalisation des centres-villes.

Ce dernier est destiné à revitaliser l’ensemble du tissu commercial local, donc plus largement pour l’attractivité la ville. Une aubaine, à l’heure où les périphéries et grandes surfaces se développent en dehors du centre-historique, bien loin de l’épicentre de l’Esplanade Lamartine.

 Pour le maire Jean-Patrick Courtois, il faut y voir le terme d’un travail important qui a été mené dans l’élaboration du dossier de candidature, en lien avec les associations de commerçants, qui se sont investis et ont travaillé activement pour pouvoir rentrer dans le dispositif national.

 Parmi les actions proposées, nombre d'entre elles étaient à l’étude, prêtes à être mises en œuvre. Elles se trouvent ainsi confortées dans leur rôle de projets structurants en faveur de la redynamisation du centre-ville.

 Les actions qui vont être menées dans le cadre du plan Action Cœur de Ville visent à :

 - Favoriser le retour des habitants en centre-ville avec les projets de l’îlot des Minimes, l’îlot Philibert Laguiche, l’Opération de restauration immobilière (ORI) et la poursuite de l’action pour la rénovation des logements anciens dans le prolongement de l’OPAH.

 - Soutenir l’activité commerciale en hyper centre par la mise en place d’un plan d’actions en faveur des commerces et des commerçants avec le soutien du FISAC.

 - Poursuivre la rénovation du centre-ville  avec le programme de requalification de l’ensemble des places du centre-ville, le déploiement de la fibre optique, la maison de santé au cœur de l’îlot des Minimes, la future Cité judiciaire, les actions en faveur de la mobilité et le renforcement de la tranquillité et de la propreté en centre-ville.

 Avec ce soutien annoncé, c’est donc maintenant une nouvelle étape qui s’ouvre pour la mise en œuvre sur le terrain. Ce travail d'élaboration, et de mise en place des financements des actions concrètes à conduire, rassemble déjà la Ville de Mâcon et tous les acteurs économiques de son centre-ville pour faire face à un véritable défi. La Ville, comme elle l'avait annoncé, sonne donc la mobilisation de tous pour engager la revitalisation économique et commerciale du territoire.

Souhaitons que ce plan soit suivi des faits et permette à tout un chacun de profiter des nombreux charmes du centre historique de Mâcon.

Hervé Troccaz