Faites de la soupe 2018

Publié le 18 mars 2018

La "Faites de la soupe" vous donne rendez-vous le vendredi 30 mars à partir de 19h, rue du Beaujolais à La Chanaye !

Cette année 2018 marque la douzième édition de Faites de la soupe. Depuis plus d’une décennie maintenant, près d’une trentaine d’équipes se disputent chaque année la convoitée louche d’or récompensant le meilleur breuvage. Parmi les nouveautés de cette nouvelle édition : L’obligation d’incorporer dans la soupe un des légumes de saison proposé sur une liste.

Rappelons que la soupe, également connue sous le nom de potage, est un aliment liquide ou ontueux, qui se déguste froid ou chaud, qui est généralement servi au début du repas.

Le potage correspond, dans le repas occidental classique, au troisième plat (après le hors-d'œuvre).

La plupart des soupes traditionnelles sont composées de légumes et légumineuses cuits, auxquels on ajoute parfois divers compléments : protéines animales (viandes, poissons, lait, œufs, fromages), matières grasses (lard, beurre, huile, crème fraîche…), épaississant (farines et fécules), exceptionnellement des fruits. Il existe une grande variété de soupes dans toutes les gastronomies mondiales.

Les cuisiniers en herbe seront départagés par un jury présidée par Pascal Calloud, le chef du restaurant Le Poisson d’or, ainsi que des habitants de la cité Lamartine.

À l’issue de ce concours quatre prix seront remis : « Louche d’or » décerné par le jury, « Cuillère de bois » attribué par le public, « Décoration » et le « Trophée des P’tites Toques » donné par les enfants.

Permettant de se réchauffer la soupe est un plat convivial et sympathique, mis en avant par cette belle opération. En 2017, 300 visiteurs ont pu goûter prêt de 36 soupes !

Faites de la soupe 2018 sera ponctuée par de nombreuses animations, notamment avec des échassiers des cracheurs de feu

Faites de la soupe - Vendredi 30 mars à 19h à 21h30 sur le parking à la Chanaye, Animation gratuite. Inscription au centre social de la Chanay, rue Paul Éluard.

Hervé Troccaz