La revue du musée au Musée des Ursulines

Publié le 30 juillet 2017

Rendez-vous jusqu'au 24 septembre au Musée des Ursulines !

Depuis le 12 juillet, le musée des Ursulines propose l'exposition "La Revue du musée". L'occasion de découvrir une quarantaine d'œuvres de différentes époques extraites des réserves du musée, toutes réalisées par des artistes de la région. Trois thèmes sont déclinés dans ce projet collectif : les objets liés à des lieux ou personnages du Mâconnais, la création féminine ou évoquant la femme et la peinture d’histoire par des artistes mâconnais.

Une exposition en version 2.0.

Cette exposition, en plus des œuvres qu'elle présente, offre une nouvelle dimension de découverte grâce au numérique. En effet, deux applications vous permettent d'enrichir votre visite : le flashcode et aurasma. Une première pour le musée des Ursulines qui ouvre les portes à de nombreuses possibilités.

La plupart des œuvres vous livreront des informations complémentaires à travers un flashcode disposé sur le cartel. En flashant le symbole, vous accèderez à un contenu augmenté qui vous offrira de nombreuses informations sur l'œuvre. Ainsi votre visite deviendra un vrai moment enrichissant.

Plus innovant encore, une douzaine d'œuvres dispose d'un contenu de réalité augmenté. Pour vous guider, un symbole permet de repérer quelles œuvres sont concernées.

Comment ça marche ? Il vous suffit de photographier l'œuvre qui vous intrigue pour avoir accès à de nouvelles images : une œuvre du même artiste, un même portrait imaginé par un autre peintre ou encore des comparaisons au sujet de certains détails des œuvres qui vous mèneront vers une perception différente.

Autant de possibilités qui feront de votre visite l'occasion d'aiguiser votre regard sur l'art mais aussi d'en connaître les moindres secrets.

Afin que chacun puisse profiter de cette nouvelle façon de découvrir l'exposition, la Ville de Mâcon a installé la Wi-fi dans le musée des Ursulines. Ainsi vous pourrez télécharger les applications d'accompagnement à la visite directement sur place, et plonger dans votre visite en toute fluidité. Un accès exclusif aux applications d'informations sur la visite vous permettra de vous concentrer pleinement sur l'exposition.

 Pour que tout le monde ait accès à cette nouvelle façon de visiter, l'ensemble de ces contenus ainsi que l'accès à la Wi-fi sont compris dans l'entrée de la visite.

 La visite est gratuite pour tous les mâconnais et habitants des communes associées, les enfants de moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi et les adhérants de l'association "Les Amis des Musées de Mâcon". Les visiteurs extérieurs ont quant à eux accès au musée, comprenant l'exposition temporaire, pour un tarif de 2,50 EUR.

 Pour découvrir l'exposition "La Revue du musée", rendez-vous au musée des Ursulines jusqu'au 24 septembre.

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf lundi toute la journée et dimanche matin). Ouvert le 15 août de 14h à 18h.

Vous pourrez également en profiter lors des journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre.