Mäcon : 7e édition des journées nationales de l’archéologie

Publié le 13 juin 2017

Les 17 et 18 juin, à l’occasion de la 7e édition des journées nationales de l’archéologie, le musée des Ursulines accueille gratuitement le public pour une programmation exceptionnelle !

Les 17 et 18 juin, à l’occasion de la 7e édition des journées nationales de l’archéologie, le musée des Ursulines accueille gratuitement le public pour une programmation exceptionnelle.

Rencontres avec des professionnels, démonstrations… deux jours pour percer les secrets de l’archéologie. Grâce à des ateliers d’une heure accessible à tous les publics, les visiteurs pourront découvrir la préhistoire sous différentes facettes.

Trois ateliers sont proposés :

- « À la belle parure » - samedi 17 juin à 15h : Réalisez votre propre élément de parure préhistorique. Confrontez-vous aux différentes techniques connues et aux matériaux employés à cette époque.

- « Fouillez, c’est pas sorcier !» - samedi 17 et dimanche 18 juin à 16h30 : Mettez-vous dans la peau d’un archéologue devant effectuer une fouille, dégager des objets et réaliser un relevé des vestiges sur un chantier de fouille reconstitué.

- « Tendre la main » - dimanche 18 juin à 15h : Partez sur les traces des premiers artistes, des peintures de la grotte Chauvet à celles de Lascaux. Appréhendez les techniques, matières et outils connus des Cro-Magnons pour représenter leur environnement, puis ce sera à vous de créer les peintures rupestres encore inconnues du Mâconnais…

Renseignements :

Musée des Ursulines 5, rue des Ursulines - 71000 MACON
Accès PMR par le 5, rue de la Préfecture / Tél. : 03 85 39 90 38
Samedi 17 juin : 10h-12h et 14h-18h / Dimanche 18 juin : 14h-18h