Ici Mâcon-Ville : Arrêt en 1917 - photographies des troupes militaires à Mâcon au musée des Ursulines

Publié le 3 avril 2017

Le musée des Ursulines à Mâcon propose une nouvelle exposition de grande qualité, du 8 avril au 28 mai 2017. Venez découvrir l’exposition Ici Mâcon-Ville : Arrêt en 1917 - photographies des troupes militaires à Mâcon.

Le musée des Ursulines met à l’honneur des troupes militaires photographiées à Mâcon. Celle qu’on appelle la Grande Guerre n’a pas fait uniquement vaciller l’Europe mais tous les continents : l’Afrique, les Amériques (les États-Unis prennent part à la guerre en 1917), le Proche-Orient, l’Asie et la Russie. Cette guerre est résolument mondiale et les photographies sélectionnées et agrandies pour cette exposition le montrent. La présence en France - à Mâcon en l’occurrence – de troupes coloniales françaises et britanniques témoigne de la rencontre inhabituelle et inédite de diverses populations.

Les cinquante-cinq images présentées étaient destinées, pour certaines, à devenir des cartes postales. Elles constituent un reportage effectué par un ou plusieurs photographes que nous ne connaissons pas tous. Elles témoignent de la Première Guerre mondiale dans un lieu particulier : la gare de Mâcon, qui se situe sur l’axe du Paris – Lyon – Méditerranée (P.L.M.), par lequel les troupes descendaient ou montaient au front. Elles font partie des collections du musée de la photographie Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône et ont été acquises auprès d’une galerie parisienne en 2012 (fonds « ADN Patrimoine », inventaire 2012.60).

L'exposition est accompagnée de conférences et d’animations :

·         Dimanche 16 avril à 15h

Visite guidée de l’exposition par Sandra Coullenot

·         Dimanche 7 mai à 15h

Visite guidée de l’exposition par Maxime Bouchot

·         Samedi 13 mai à 15h

Conférence Mâcon pendant la Grand guerre par Franck Métrot, responsable des Archives municipales organisée par les Amis des Musées de Mâcon

·         Samedi 20 mai de 19h30 à 23h

Nuit des musées

Exposition ouverte du 8 avril au 28 mai 2017
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche : 14h à 18h
 
Musée des Ursulines

5, rue des Ursulines - 71000 Mâcon
Téléphone : 03 85 39 90 38