L'amour et les forets au Théâtre de Mâcon

Publié le 1 avril 2018

L’ascension puis la destruction d’une femme, qui ressemble à un long chemin de croix. A voir le 24 avril au Théâtre de Mâcon !

Après le mois Drôle de dames, retour à une programmation plus « classique » pour le Théâtre de Mâcon. La scène nationale programme le 24 avril, L’amour et les forêts.

Cette pièce, c'est l’histoire d’une rencontre. Un auteur commence une correspondance avec l’une de ses lectrices, Bénédicte Ombredanne. Quand le romancier apprend la mort de Bénédicte, il se livre à une enquête et est alors embarqué dans une histoire dont il pensait seulement être spectateur... 

C’est aussi une rencontre entre l'auteur, Éric Reinhardt, qui laisse au metteur en scène Laurent Bazin le soin d'adapter et de porter à la scène son roman. Une forme chahutée, sensuelle, abrupte, en flash-back et monologues qui se prête magnifiquement aux protocoles théâtraux.

Dans une imbrication intime, organique de la scénographie, de la lumière et de la vidéo, Laurent Bazin dessine ce portrait de femme avec la complicité artistique d’Isabelle Adjani qui incarne par la voix et l’image le rôle de l’auteur dans cette intrigue.

L’ascension puis la destruction d’une femme, qui ressemble à un long chemin de croix.

A noter qu'en marge de cette pièce, le théâtre de Mâcon, en partenariat avec le Cinémarivaux, donne carte blanche au metteur en scène Laurent Bazin.

Ce dernier a choisi de présenter la veille, le 23 mars à 20 h, au multiplexe de la Cité Lamartine, un classique du septième art, Sueurs froides d'Alfred Hitchcock.

Hervé Troccaz

L’amour et les forêts - Mardi 24 avril à 20h30 au Théâtre de Mâcon. Prix des billets de 12 à 24 euros.