Magicien mentaliste à Saint-Etienne dans la Loire : Hervé Troccaz

Publié le 27 octobre 2017

Rencontre avec Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Saint-Étienne.

Suivez-vous l’actualité du festival de la magie à Mâcon ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Saint-Étienne : J’ai eu la chance de participer dès la première édition au festival de la magie de Mâcon. À l’époque j’étais journaliste radio et j’ai eu la chance de côtoyer de grands noms de l’illusionnisme, tel que Eugene Burger, Jeff McBride, Gaétan Bloom et bien entendu le créateur de ce festival Stefan Leyshon. C’était un rêve éveillé de côtoyer tous ces artistes de premier plan, qui nous dévoilaient de nombreux conseils judicieux. Je ne manquerai pas d’ailleurs de faire un tour au festival de la magie édition 2017 de la cité Lamartine.

Comment devient ton magicien ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Saint-Étienne : Je n’ai pas eu un parcours linéaire, loin de là, car dans un premier temps et pendant plus d’une quinzaine d’années j’ai exercé le métier de journaliste radio. À l’époque je me levais très tôt, à 4h du matin pour présenter la matinale sur des antennes nationales comme Europe 2, RFM ou encore Virgin radio. J’ai pris beaucoup de plaisir à exercer ce métier. Parallèlement, le soir ou le week-end, de nombreuses personnes me sollicitaient en tant que magicien pour animer des mariages ou des soirées d’entreprises. Face à la demande j’ai décidé de monter ma structure d’auto-entrepreneur. La demande croissante m’a permis de créer en 2017 ma société d’animation magique nommée « Tout est écrit ».

Dans quel cadre proposez-vous justement vos services d’illusionniste ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Saint-Étienne : Les demandes sont de trois ordres : pour des particuliers et notamment leur anniversaire, toujours également pour des particuliers, mais cette fois dans le cadre de leurs mariages et enfin pour des entreprises qui veulent lancer un produit, avoir une animation originale sur le stand de leur salon professionnel ou tout simplement proposer une animation originale à leurs salariés dans le cadre d’un cocktail ou d’une soirée d’entreprise.

Quel est le coût d’un magicien mentaliste à Saint-Étienne ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Saint-Étienne : Impossible de mentionner un chiffre exact, il faut établir un devis prenant en compte plusieurs paramètres, comme l’éloignement géographique, le nombre de convives ainsi que la personnalisation des tours dans le cadre par exemple d’un salon professionnel avec de la magie iPad.

Qu’est-ce que la magie IPad justement ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Saint-Étienne : C’est une branche à part dans le domaine de la prestidigitation. Elle consiste à utiliser les nouvelles technologies pour la marier avec la magie traditionnelle et lui donner ainsi à nouvelle entité. L’écran de la tablette ou du smartphone est utilisé comme une nouvelle dimension et permet notamment de faire apparaître des objets. C’est très utile notamment pour mettre en avant un nouveau parfum ou un produit tel qu’une voiture, dans le cadre d’un salon professionnel. Une manière moderne de se démarquer de ses concurrents en utilisant l’illusionnisme de manière détournée pour marquer les esprits et toucher de nouveaux prospects.

Dans quel cadre intervenez-vous pour un mariage à Saint-Étienne ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Saint-Étienne : De par mon expérience, je préconise de préférence des prestations dans le cadre plutôt du vin d’honneur.

Pour quelle raison ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Saint-Étienne : Je sais par expérience que les témoins des mariés réservent de nombreuses surprises au nouveau couple. On sait par conséquent une prestation de magie peut-être davantage entrecoupée par ces mêmes surprises, la diffusion d’un panorama sur PowerPoint. Le prestidigitateur sera également gêné par le service et risque de perturber les serveurs qui desservent la table. Par conséquent, en tant que magicien mentaliste à Saint-Étienne, j’incite davantage les clients à avoir recours à mes services lors du vin d’honneur, car cette animation magique est davantage appropriée dans ce cadre.

Parlez-vous anglais ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Saint-Étienne : J’ai une affection particulière pour la langue anglaise, d’autant que je suis membre du Magic Circle de Londres et du Magic Castle à Hollywood. J’adore leur style, leurs effets très percutants !

> Magicien mentaliste à Saint-Etienne

Les photos Magicien mentaliste à Saint-Etienne dans la Loire : Hervé Troccaz