Magicien mentaliste à Paris haut de gamme : Hervé Troccaz

Publié le 16 octobre 2017

Rencontre avec Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Paris haut de gamme.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu magicien professionnel à Paris ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Paris, haut de gamme : Depuis que je suis tout petit le monde l’illusionnisme me fascine. Comme bon nombre de mes confrères, j’ai eu la chance d’avoir une boîte de magie à l’âge de 10 ans, estampillée Gérard Majax. Je me souviens très bien qu’à l’époque la boîte permettait de se transformait en table et je réalisais des petits spectacles pour mes proches. Il y avait notamment le tour des gobelets, un classique de la prestidigitation pratiqué depuis le Moyen Âge. Rétrospectivement je n’étais pas très à l’aise ni doué en manipulations. Ce qui me plaît dans le métier de magicien mentaliste professionnel à Paris, c’est avant tout le contact avec les gens, car je suis spécialisé en magie close-up. Je réalise mes illusions à seulement quelques centimètres de spectateurs, ce qui permet une véritable interaction et des échanges. Il n’est pas rare qu’en marge la prestation je poursuive la discussion avec les convives, qui me parlent de leur domaine professionnel ou de leur vie personnelle. En ce sens, le rapport est très différent par rapport à la scène, où nous sommes sur un « piédestal ». J’aime bien les deux approches, même si j’ai une préférence pour la première !

Vous produisez-vous justement sur scène ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Paris, haut de gamme : Je dispose en effet d’un spectacle d’une heure consacrée au mentalisme. Cet ensemble d’expériences me permet d’aborder tous les thèmes qui me sont chers : le destin, l’amour ou encore le temps qui passe.

Qu’est-ce que le mentalisme d’ailleurs ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Paris, haut de gamme : En mentalisme, on parle d’expériences et non pas de tour de magie. Si ces derniers sont basés sur la manipulation et la dextérité. Le mentalisme est un ensemble de techniques qui s’apprennent ce travail. Le menaliste travaille avec votre esprit afin de pouvoir jouer avec le vôtre. Des effets qui remontent à la Grèce antique. Il demeure très difficile de donner une définition exacte du mentalisme. Disons que cette discipline implique le pouvoir de créer des illusions psychologiques comme la lecture de pensée, le décryptage la formation secrète, des prédictions ou la réalisation de coïncidences impossibles. Le mentalisme moderne affiche un seul but de divertir et surprendre le public. En aucun cas il ne s’agit de phénomènes surnaturels, mais de techniques qui doivent aboutir à amuser l’assistance et laisser un souvenir mémorable chargé d’émotions. C’est l’occasion aussi pour moi d’interroger le public sur les capacités de notre cerveau et sur la réalité des arts divinatoires.

Quels outils utilisez-vous dans ce cadre ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Paris, haut de gamme : Difficile pour moi de tout dévoiler. On peut dire que les mentalistes disposent d’une boîte à outils très variée. Ainsi le professionnel du mentalisme utilise un ensemble d’outils qui lui permettent d’être le plus efficace possible en toutes situations. Le premier outil est l’étude langage non verbal qui permet de comprendre le dialogue inconscient d’une personne, adapter sa communication en fonction de la gestuelle du spectateur. Autre outil :  l’intuition, qui permet de sentir les choses et apporter une aide appréciable, pour que son instinct et des injonctions soit pertinentes. On ne peut pas également de parler de mentalisme sans évoquer la PNL, abréviation de programmation neurolinguistique. Cette dernière permet une communication efficace et ciblée. Mais technique de la PNL alimente fortement la démarche du mentaliste.

Quels sont les effets que vous dévoilez dans votre spectacle de mental isthme ? 

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Paris, haut de gamme : La première est le calcul mental. Je réalise des calculs avec une rapidité impressionnante supérieur à celle d’un ordinateur grâce a des techniques nécessitant un savoir spécifique. Tout au long de mon spectacle je réalise également de nombreuses prédictions, pour déterminer à l’avance le choix qu’une personne effectuera. Le spectacle de mentalisme à Paris permet également de tester la synchronicité, c’est-à-dire de trouver exactement le même résultat ou la même carte que les spectateurs au même moment. J’adore également réaliser en tant que mentaliste des effets de divination, comme des informations très personnelles que seul le spectateur connaît. Je ne pourrai pas également évoquer le mental isthme sans parler de télépathie, en transmettant des informations aux spectateurs sont grâce à diverses techniques comme la suggestion est la persuasion. Enfin le mentalisme des effets de télékinésie en déplaçant des objets distance ou de torsion par la seule force de l’esprit, par exemple attention des torsions de clefs.

Êtes-vous à l’aise pour vous exprimer en anglais ?

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Paris, haut de gamme : J’affectionne tout particulièrement la culture anglaise et il m’arrive parfois de me produire à Londres. En ce sens je suis très fier de l’appartenir à de club prestigieux le Magic Circle de Londres et le Magic Castle à Hollywood. Que ce soit sur scène ou en close-up, je propose en effet des expériences de mentalisme et de magie uniquement en anglais !

Comment utilisez-vous votre expérience de journaliste ? 

Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Paris, haut de gamme : J’ai en effet exercé le métier de journaliste pendant 15 ans dans de grands médias et notamment à la radio sur des antennes nationale tels que RFM et Virgin Radio, ainsi qu’Europe 2. Depuis j’ai mis à profit mes nombreuses connaissances et mon carnet d’adresse pour fonder le blog de la magie, qui se veut réactif, afin de relater toute l’actualité dans le domaine de l’illusionnisme. Il comporte de nombreuses rubriques, notamment des biographies des interviews et des articles de fond. En tant que magicien mentaliste, j’ai été également très honoré d’avoir été sollicité par la Revue de la prestidigitation pour réaliser dès 2018 une rubrique consacrée à Internet et réseaux sociaux.

> Magicien mentaliste à Paris, haut de gamme

Les photos Magicien mentaliste à Paris haut de gamme : Hervé Troccaz