Théâtre de Villefranche-sur-Saône, 25 ans !

Publié le 15 janvier 2017

Le théâtre de Villefranche-sur-Saône souffle ses 25 bougies en 2017.

THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE  : JOYEUX ANNIVERSAIRE  !

Inauguré le 12  janvier  1992, le théâtre de Villefranche-sur-Saône souffle ses 25  bougies. Dirigé avec brio par Alain Moreau et sa sympathique équipe, il a séduit en un quart de siècle un million de spectateurs.

Ce lieu culturel constitue un havre de douceur, d’intelligence et de partage. Une programmation 2016/2017 éclectique  : théâtre, musique, cirque, humour…

Pour le théâtre, deux phares de la mise en scène internationale : Peter Brook et Thomas Ostermeier. Autre temps fort de cette saison 2016/2017  : Fleur de cactus, une pièce de boulevard, avec Catherine Frot, comédienne piquante  !

Toujours à la pointe, en matière de chanson française, grâce au festival Nouvelles Voix en Beaujolais, le théâtre de Villefranche vous invite à redécouvrir deux grands noms  : Dionysos et Olivia Ruiz. Le jazz, le lyrique, les musiques du monde, classiques et contemporaines, complètent cette foisonnante affiche musicale.

Pour compléter ce programme déjà riche  : la petite touche d’humour, le rire sensible et malin de Vincent Dedienne.

Signalons enfin le formidable travail pédagogique du lieu  : chaque année, plus de 10  000 enfants assistent à des spectacles durant leur temps scolaire. Alain Moreau et son équipe ont initié ce projet avec la chanteuse Camille, dans des endroits éloignés de la culture, comme dans des fermes. L’occasion de toucher de nouveaux publics, 25 ans après la création du théâtre. La boucle est bouclée.

Hervé Troccaz

> Le site officiel du Théâtre de Villefranche-sur-Saône

Nos coups de coeur au théâtre de Villefranche-sur-Saône

Fleur de cactus avec la piquante Catherine Frot - mardi 7 mars à 20 h 30 et mercredi 8 mars à 20 h 30

Le véritable succès  2015 du théâtre privé, joué à guichets fermés pendant plusieurs mois, Fleur de cactus, est une comédie pétillante dans la plus grande tradition du boulevard, emmenée entre autres par un duo de choc Catherine Frot et Michel Fau. Créée en 1964 au Théâtre des Bouffes Parisiens, la pièce de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy n’a pas pris une ride et retrouve même un second souffle grâce à la mise en scène bien montée et drôle de Michel Fau.

La grenouille avait raison - Jeudi 30, vendredi 31 mars et samedi 1er avril 

L’ingénieux James Thiérrée revient nous enchanter avec un nouveau spectacle fantasmagorique, à la croisée du théâtre, du cirque et de la danse.

Les photos Théâtre de Villefranche-sur-Saône, 25 ans !