Mâcon récompensée par le Label 40 ans de politique de la ville

Publié le 26 juin 2018

La Ville de Mâcon vient de recevoir le label "40 ans de politique de la ville" pour son projet "Des jeunes qui s'engagent" déployé depuis l'automne 2017.


La Ville de Mâcon vient de recevoir le label "40 ans de politique de la ville" pour son projet "Des jeunes qui s'engagent" déployé depuis l'automne 2017 sur les quatre quartiers prioritaires de la ville de Mâcon : La Chanaye-Résidence, Blanchettes, Saugeraies et Marbé. La démarche créative partagée et la mise en valeur de jeunes gens aux profils et aux motivations exceptionnels ont été soulignées.

La politique de la ville est née il y a 40 ans avec les premières opérations « Habitat et vie sociale » en 1977. Pour célébrer et marquer cet anniversaire, le Gouvernement a souhaité mettre en valeur certaines initiatives remarquables mises en œuvre dans les quartiers prioritaires français. Le label "40 ans de politique de la ville" a donc été créé à cet effet par le Ministère de la Cohésion des territoires et le Commissariat général à l'égalité des territoires, dans un objectif de mutualisation des bonnes pratiques.

L'opération "Des jeunes qui s'engagent" est la réalisation d'un court métrage de 28 minutes par des jeunes des quartiers prioritaires de Mâcon autour de parcours inspirants dans des domaines variés : l'école, le sport, le social… Enclenchée lors des vacances de la Toussaint l'année dernière, elle s'achèvera en octobre prochain par une projection à l'occasion du festival de cinéma mâconnais Effervescence. Véritable projet interquartier, il est né de l'idée d'un animateur de quartier et a été coordonné par les équipes municipales du service Cohésion sociale. Pendant plusieurs mois, les jeunes ont également pu se familiariser avec l'univers du cinéma à travers un coaching d'acteurs, des visites d'équipements autour du cinéma, des rencontres avec l'association l'Embobiné et les organisateurs d'effervescence.