10 ans de la médiathèque de Mâcon : focus sur la bande-dessinée

Publié le 18 mars 2018

Les animations spéciales à l’occasion des 10 ans de la médiathèque de Mâcon se poursuivent. A cette occasion, l’institution vous propose de venir coincer la bulle !

 

Les animations spéciales à l’occasion des 10 ans de la médiathèque de Mâcon se poursuivent. A cette occasion, l’institution vous propose de venir coincer la bulle ! À l'occasion de la venue de l'exposition itinérante Bande dessinée et immigration, un siècle d'histoire(s), la médiathèque vous offre en avril un focus sur cet art récent, qui s'est imposé au point d'être aujourd'hui considéré comme le 9ème art.

L'exposition vous sera présentée du 3 au 21 avril dans le hall de la médiathèque. Elle vous fera découvrir la diversité de cette forme d'expression qui est liée aux migrations depuis ses débuts. Thème souvent abordé par les artistes du monde entier, leurs œuvres sont pourtant inscrites dans différentes approches créatives et esthétiques. C'est ce que met en avant cette exposition d'une quarantaine d'œuvres conçue par le Musée national de l'histoire de l'immigration. Vous pourrez apprécier ces nuances de style grâce aux œuvres de Mac Manus, Bilal, Hugo Pratt, Uderzo ou encore Goscinny qui ont contribué à bâtir l'histoire de la bande dessinée.

 

En lien avec cette exposition, la médiathèque accueillera Laurent Bonneau le vendredi 13 avril. Travaillant différentes techniques, cet artiste s'exprime via les bandes dessinées, les films et la peinture. L'album Nouvelles graphiques d'Afrique dont il est à l'origine fait partie de l'exposition Bande dessinée et immigration, un siècle d'histoire(s). Cet auteur de 8 bandes dessinées et d'une douzaine de films courts partagera son expérience avec vous et propose à 16 heures un atelier BD pour adultes et adolescents. Puis à 20h30, vous aurez l'occasion d'échanger avec lui au cours d'une rencontre avant que la soirée ne s'achève par une séance de dédicaces.

 

Informations pratiques :

Exposition Bande dessinée et immigrations, un siècle d'histoire(s) - Du 3 au 21 avril dans le hall de la médiathèque aux horaires d'ouverture.

Atelier avec Laurent Bonneau - vendredi 13 avril à 16h - Sur inscription

Rencontre avec Laurent Bonneau et séance de dédicaces - vendredi 13 avril à 20h30 - salle de conférences - entrée libre

Programme complet et renseignements sur http://mediatheque.macon.fr/