Symphonies d'automne 2017

Publié le 6 novembre 2017

Les Symphonies d’automne se dérouleront en 2017 du 7 au 19 novembre.


Le mois de novembre s’annonce chargé à Mâcon avec de nombreux évènements : les Vendanges de l’humour qui soufflent leurs 20 bougies, le festival de la magie ou encore le Salon des plaisirs gourmands.

Venant s’ajouter à cette longue liste, les Symphonies d’automne se dérouleront en 2017 du 7 au 19 novembre. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de musique classique.

Grand temps fort de cet évènement : le concert de Jane Birkin le 11 novembre au théâtre de Mâcon. La chanteuse interprétera les plus grands classiques de Serge Gainsbourg, accompagné de l’Orchestre symphonique de la Cité Lamartine.

Au cœur de ce  grand festival d’art lyrique, le concours international d’air d’opéra et de mélodie française, reconnu et plébiscité dans le milieu de la musique classique pour son excellent niveau, sera à nouveau ouvert à de jeunes talents venus de tous les pays du monde.

Cette édition 2017 sera marquée par une nouveauté : la finale sera présentée par Antoine Pecqueur, jeune présentateur de la chaîne Mezzo, qui proposera de donner un nouveau souffle et de dynamiser l’évènement. Le support de la vidéo permettra au public de saisir chaque instant de cette grande et belle manifestation.

Comme chaque année, le concours fera appel à un compositeur de renommée internationale pour la création des mélodies imposées aux candidats. Pour cette 24e édition, c’est Dominique Probst  qui a été retenu et qui a composé les quatre mélodies qui seront imposées aux candidats lors du deuxième tour.

Le jury sera composé de nombreuses personnalités de premier plan, dont Elen Golgevit, Yves Sotin et Rudolph Piernay spécialistes de la voix, chanteurs et professeurs dans les conservatoires supérieurs d’Amsterdam, de Londres et de Paris. Pour la seconde année consécutive, le jury comptera parmi ses membres un ancien lauréat du concours : Aurore Bucher, soprano, 1er prix en 2010. Enfin des acteurs de la production lyrique, personnalités reconnues du milieu (responsable de structures, metteur en scène, directeur artistique, chef d’orchestre…) sont toujours sollicités. A ce titre, Maurice Xiberras, directeur de l’Opéra de Marseille et Éric Geneste, chef de l’orchestre symphonique de Mâcon, seront présents également.

Preuve du succès des Symphonies d’automne, plus de 200 pré-inscriptions ont été enregistrées sur le site internet du concours en 2016 !

L’évènement décline la musique vocale du jazz à l’opéra, en s’étoffant de plusieurs soirées dédiées à la chanson et au jeune public. La programmation sera dévoilée lors d’une projection de l’opéra Don Carlo de Verdi, au multiplexe Cinémarivaux, en direct de l’Opéra Bastille. Hors d’œuvre du festival, cinq soirées « apéritifs-concerts » seront dédiées au chant choral. Les chœurs du Grand Mâconnais animeront le centre-ville de Mâcon, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un hymne intitulé « Chœur d’automne » a été composé spécialement par Daniel Bonnet pour rassembler tous les chœurs à chaque fin de concert. Un concert commun des maîtrises de Dijon et Mâcon, autour du répertoire de Philippe Hersant, permettra de clôturer majestueusement la semaine des apéritifs concerts.

Hervé Troccaz

> Les Symphonies d'automne, site officiel