Mâcon célèbre le Nouvel An Chinois le 28 janvier 2017

Publié le 19 janvier 2017

Au programme : dégustation de spécialités et défilé !

La ville de Mâcon se met à l’heure chinoise ! La Cité Lamartine vous invite à fêter le Nouvel An Chinois le samedi 28 janvier de 12h à 16h30, en centre-ville.

Les Halles Saint-Pierre participent à l’évènement et proposeront un menu spécial à cette occasion, à déguster dès midi.

Venez assister ensuite au défilé Place aux Herbes à partir de 15 h, suivi à 15 h 30 de la danse des lions place Saint-Pierre.

Ce nouvel an chinois se terminera par une séance photo sur le parvis des Halles, ponctuée par une dégustation de thés.

La municipalité a pensé à tout et propose même de télécharger sur son site macon.fr un masque à porter le jour du défilé !

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février

Ce 28 janvier 2017 marquera le coup d’envoi de l’année du Coq de feu. Elle se terminera le le 15 février 2018 pour laisser la place au signe du Chien de Terre. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. 

En Chine, les festivités durent prêt de 15 jours ! L’occasion également s’échanger les vœux : 新年快乐 (Xinnian Kuaile)

Hervé Troccaz

Les photos Mâcon célèbre le Nouvel An Chinois le 28 janvier 2017