Star Wars - Les Derniers Jedi au Cinémarivaux

Publié le 25 décembre 2017

La franchise passe la barre des 4 milliards de dollars de recettes !

Le dernier épisode de la saga Star Wars - Les derniers Jedi est toujours à l’affiche au Cinémarivaux à Mâcon. Ce nouveau chapitre est loin de faire l’unanimité, tant du point de vue des critiques ou des réactions de spectateurs

Tout le monde s’accorde toutefois à reconnaître que la saga créée par George Lucas est largement lucrative. En effet, ce dernier opus vient de franchir le cap des 900 millions de dollars de recettes et cet épisode permet par la même occasion à la franchise de franchir la barre symbolique des 4 milliards de recettes depuis son achat et ce, en en seulement trois films. Rappelons que la franchise Star Wars a été rachetée à Lukas film par Disney. Ces 940 millions de dollars de recettes dans le monde viennent se cumuler ou 1,06 milliards d’euros générés par Rogue One et aux 2,07 milliards de l’épisode sept  « Le réveil de la force » qui faisait la part belle à la nostalgie.

Un exploit d’autant plus symbolique que Disney a dépensé plus de 4 millions de dollars pour faire l’acquisition de la société de production de George Lucas. Pour autant cette prouesse correspond exactement parfaitement par la vente des billets en salle. La firme américaine aux grandes oreilles peut également compter sur d’autres sources de revenus parallèles en termes de marketing.

On pense notamment aux produits dérivés, aux droits de diffusion télé et à la vidéo à la demande (VOD). 

Le phénomène n’est pas près de s’arrêter puisque Les derniers Jedi va rester encore l’affiche pendant quelques semaines et que plusieurs projets sont en cours, notamment un prequel consacré à la jeunesse d’Han Solo à venir en mai prochain. Par ailleurs une nouvelle trilogie est encore préparation, sous la direction de l’actuel réalisateur Des derniers Jedi, Rian Johnson.

Hervé Troccaz