25 ans de la Cave à Musique à Mâcon : sélection de l'Embobiné

Publié le 6 février 2017

Dans le cadre des festivités consacrés au quart de siècle de la salle de concert mâconnaise, l'association de cinéphiles vous propose trois films musicaux : Rock’n’Roll of Corse / Dominique A, la mémoire vive et Sing Street.

L'association L'embobiné à Mâcon participe activement aux 25 ans de la Cave à musique.

Dans le cadre des festivités consacrés au quart de siècle de la salle de concert mâconnaise, l'association de cinéphiles vous propose trois films musicaux : Rock’n’Roll of Corse, Dominique A, la mémoire vive et Sing Street.

 Les long-métrages seront accompagnés par des clips musicaux (sous-réserve).

Rock’n’Roll of Corse suit le parcours d’Henry Padovani, un jeune corse de 24 ans débarqué à Londres en décembre 1976. Un jeune homme à la fois acteur et témoin d'une période où naissait un nouveau courant alternatif et  révolutionnaire : le mouvement punk. Musicien et guitariste, il est notamment à l'origine du groupe « The Police » qu’il fonde avec Stewart Copeland en janvier 1977. Les réalisateurs  Lionel Guedj et Stéphane Bébert le suivent jusqu’à leurs retrouvailles sur scène 30 ans plus tard devant 80 000 personnes au Stade de France. Au programme également, des rencontres et interviews avec d’autres illustres artistes comme Kim Wilde.

Dimanche 26 février 11h00 - séance unique

Dominique A, la mémoire vive est un passionnant documentaire consacré à ce grand auteur hexagonal. Depuis La Fossette (1992), œuvre qui a décrassé la chanson française par son lyrisme minimal et bricolé, jusqu’à la consécration méritée pour l’ambitieux Vers les lueurs (2012) aux Victoires de la Musique, le film de Thomas Bartel suit son parcours artistique, qui peut se lire comme une véritable déclaration d’indépendance vis à vis des codes de la chanson française.

Jeudi 23 février 18h30 - séance unique

Troisième film sélectionnné par l'Embobiné, Sing Street. Dans le Dublin des années 80, Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.

Lundi 27 février 19h00 - séance unique

Ces trois long-métrages sont à voir au Cinémarivaux à Mâcon.

Hervé Troccaz

> Le site de l'Embobiné