Festival Effervescence à Mâcon au Cinémarivaux

Publié le 7 octobre 2016

Le festival mettra à l'honneur les 5 sens du 4 au 9 octobre au Cinémarivaux !

Région gastronomique, il était normal que le mâconnais accueille un festival de cinéma dédiés aux cinq sens. Ce projet va voir le jour cet automne 2016.

Baptisé "Festival Effervescence" il se déroulera du jeudi 4 au dimanche 9 octobre.

4 jours durant lesquels 4 des 11 salles du Cinémarivaux accueilleront de projections. Au total 50 films seront projetés, présentés par une vingtaine d’invités, dont des professionnels du cinéma peu médiatisés à l’instar d’ingénieurs du son et directeurs de la photo.

Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe…Tous les sens seront représentés et en ébullition ! Les festivaliers pourront non seulement voir des films mais également déguster différents mets locaux ou en relation directe avec la programmation lors de différents buffets ou bien alors venir écouter des artistes de la scène musicale lors de soirées "after". Faisant preuve de goût et d’humour, les programmateurs ont divisé le tout en sections aux noms évocateurs : « Plein les yeux », « L’oreille est hardie », « A s’en lêcher les bobines », « Sixième sens », « Sens interdit », « Adolé-sens ».

L’objectif affiche de l’organisateur Gael Labanti est de faire preuve d’ "éclectisme". Toutes les nationalités et les genres cinématographiques seront représentés.

Bénéficiant du soutien de la mairie, le festival s’appuie également sur l’important réseau d’associations mâconnaises comme l’Embobiné, La Cave à Musique, le Crescent et le Théâtre de Mâcon ainsi que la médiathèque.

En séance d’ouverture sera projeté le film culte Delicatessen, dans une copie restaurée, 25 ans après sa sortie en salle. De nombreux comédiens seront présents à cette occasion, à commencer par Jean-Claude Dreyfus, Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. En première partie la comédienne et réalisatrice Sonia Rolland présentera son premier court-métrage tourné à Cluny.

Hervé Troccaz

Festival Effervescence du 4 au 9 octobre à Mâcon